L’AgriTech, l’innovation technologique au service de la troisième révolution agricole

Près de 200 entreprises dont un grand nombre de startups travaillent à l’élaboration de nouveaux services connectés qui permettent aux 824 000 agriculteurs et agricultrices français d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail. Qu’il s’agisse de capteurs, de robots ou encore d’outils d’aide à la décision, intégrer ces moyens dans le quotidien des fermes connectées permet de réaliser des progrès importants.

La France qui est le premier pays agricole de l’Union européenne doit relever deux défis majeurs : réussir la transition agro-écologique et répondre aux besoins alimentaires de demain. Nos modes de vie et de consommation seront directement impactés par les futures évolutions. C’est sans doute ce qui a poussé le Gouvernement, à travers le ministre de l’agriculture et le secrétaire d’état au numérique, à lancer la structuration de la French AgriTech depuis août 2021. Cette initiative vise à soutenir et à apporter des innovations au service des agriculteurs français.

Difficultés de recrutement et réglementations contraignantes

Aujourd’hui la difficulté à embaucher de la main-d’œuvre pour l’entretien des parcelles figure comme l’une des problématiques majeures auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Selon ces derniers, il est très difficile de recruter des travailleurs agricoles pour les missions répétitives et pénibles. Cette pénurie de ressources humaines, qui a atteint son paroxysme lors de la pandémie de covid, complique l’organisation des agriculteurs.

 

A cette contrainte s’ajoutent les nouvelles réglementations agricoles entrées en vigueur en 2020. Elles obligent les agriculteurs à modifier leurs habitudes et leurs méthodes de travail. Par exemple, la dose maximale autorisée pour l’utilisation de produits chimiques comme le glyphosate a diminué de 80%. Ce changement impose de recourir à l’innovation.

 

L’innovation digitale devient naturellement une piste d’exploration sérieuse.

En route pour une agriculture 2.0

Faire appel à des machines connectées et autonomes est une solution pour réaliser des tâches répétitives, pénibles, dangereuses ou de haute précision. Cela permet aussi indirectement d’augmenter le rendement d’une parcelle et de faire des économies d’intrants (engrais, pesticides) ou d’eau. Remplaçant un besoin conséquent de main-d’œuvre, certains robots sont capables de couvrir quotidiennement jusqu’à 10 hectares de terrain et de travailler 15 ou 20 heures d’affilée. L’intégration de robots pallie donc la pénurie d’ouvriers agricoles. Elle permet, entre autres aussi, de diminuer l’utilisation de produits chimiques en analysant la composition du sol afin de cibler précisément la quantité nécessaire pour chaque parcelle de terrain. Autre avantage : la consommation en carburant d’un robot autonome est plus faible que celle d’un tracteur, voire nulle pour les équipements électriques. Pour plus d’efficacité, les robots peuvent aussi être assistés par des drones. Le secteur de l’élevage est également en voie d’être transformé par des machines connectées. Par exemple, les vaches peuvent être munies d’un collier électronique communiquant qui permet à un robot de délivrer à chacune la quantité de nutriments nécessaire. Des robots à guidage laser repèrent les pis pour les nettoyer, d’autres se placent automatiquement sur les mamelles pour traire les vaches selon une cadence et des horaires prédéfinis par l’éleveur. Il y a donc un grand intérêt à faire appel aux innovations robotiques pour le secteur de l’agriculture.

Les robots agricoles, un nouveau type d’ objets connectés

Le robot est généralement doté d’un boîtier équipé d’une carte SIM lui permettant de se connecter à Internet en 4G/5G et éventuellement d’un système de positionnement par satellite.

Cette solution de positionnement et de guidage par satellite permet au robot de prendre des décisions de trajectoire, de vitesse ou encore d’arrêt forcé en cas d’obstacle ou d’anomalie. C’est grâce à ce même boîtier que le robot est relié, éventuellement en wifi, à une application mobile. Téléchargeable depuis un smartphone ou une tablette, celle-ci permet par exemple de définir une clôture virtuelle et des zones de danger pour guider les machines autonomes dans leur choix de parcours. Grâce à cette application, l’agriculteur garde le contrôle sur son robot. Il peut l’activer et l’arrêter à distance. Le robot communique avec lui en lui envoyant des messages pour lui signaler une anomalie ou tout autre information importante.
Agritech : les connexions Internet entre le robot, l'agriculteur, et l'antenne 4G.
Schéma représentant les connexions faites entre le robot, l'application, l'antenne 4G et le satellite.

L’AgriTech, un terrain de jeu pour le big data et l’intelligence artificielle

L’AgriTech est une agriculture de précision. Les robots sont capables de relever des données permettant d’anticiper les maladies, d’analyser l’état des terres (lorsqu’elles sont, par exemple affectées par la sécheresse). Ces données permettent d’adapter l’arrosage et d’optimiser les apports d’intrants.

L’agriculteur est en mesure de capitaliser les informations récoltées sur la globalité de son territoire afin de faire du big data agricole.

Des connexions Internet adaptées à ces nouveaux usages

Le bon fonctionnement et la capacité d’un robot agricole à prendre des décisions dépend avant tout de la qualité de la connexion au réseau Internet. Or, une parcelle de 10 hectares risque de ne pas être couverte par un seul et même opérateur. Pour connecter le robot, il est important de choisir une solution proposant l’accès à plusieurs réseaux mobiles.

Pour s’assurer la meilleure connexion Internet et garantir la performance du robot, Airmob propose une offre d’accès à Internet s’appuyant simultanément sur deux cartes SIM activées sur deux réseaux mobiles différents. Celles-ci garantissent une connexion stable et performante sur l’ensemble de la parcelle agricole, en tirant parti de la meilleure des deux couvertures 4G. Les deux cartes SIM fonctionnent en même temps et lorsque l’une ne perçoit plus l’antenne, l’autre prend le relais automatiquement. Le robot reste ainsi parfaitement autonome et efficace.

GIF mettant en avant les différentes couvertures réseaux des opérateurs télécoms.
Les zones recouvertes par la 4G varient d'un opérateur télécom à un autre comme
nous pouvons le constater sur cette image (cartes provenant de l'ARCEP).

Partager l'article...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour haut de page
Léo Cortade de l'équipe commerciale d'Airmob IoT
Léo
👋 Besoin de plus d'informations ? Échangez avec un expert de notre équipe commerciale !
Léo Cortade de l'équipe commerciale d'Airmob IoT
Léo
👋 Avant de partir, souhaitez-vous parler à un expert de notre équipe commerciale ?