Applications

Smart city

Smart city
Bg forme application

Qu’est-ce qu'une smart city ?

La smart city, ou une ville intelligente, est une ville qui utilise des nouvelles technologies afin d’améliorer la vie des citadins et d’optimiser sa gestion économique et énergétique. Les secteurs qui sont inclus dans une smart city sont :
Smart city

Comment fonctionne une smart city

Tout au long de la chaîne des secteurs implantés dans une smart city, les nouvelles technologies (capteurs et objets connectés) sont implémentées. Des capteurs sont installés dans le mobilier urbain (poubelles, arrêts de bus, lampadaires, etc.), mais aussi dans des bâtiments et lieux publics. Toute donnée collectée est exploitée puis partagée avec les habitants. Cela permet de récupérer les informations nécessaires afin d’optimiser la gestion des flux de citoyens. L’analyse de ces éléments permet également d’anticiper la croissance des villes. Les données sont aussi utiles pour des enjeux de sécurité liés par exemple aux catastrophes naturelles, à la criminalité, aux pandémies, …

Quels enjeux de connectivité pour une ville intelligente ?

Les capteurs transmettent les données collectées au serveur ou à la centrale informatique via une connexion Internet. En fonction de la taille des données, plusieurs réseaux peuvent être utilisés : lien fibre ou cuivre, connexion 4G/5G ou un réseau LPWAN comme Sigfox, Lora, Nb-Iot ou LTE-M. Comme les capteurs sont installés partout dans la ville, il peut être problématique et/ou coûteux de déployer une connexion filaire pour chaque équipement. C’est pourquoi la connexion sans fil devient le choix privilégié. Cette dernière présente des avantages de flexibilité et de sécurité.

La 4G/5G pour une smart city, comment ça fonctionne ?

Un objet connecté ou un capteur peut accueillir une carte SIM directement, ou se connecter à un routeur 4G/5G ou à une clé USB avec une carte SIM. Il se connecte au routeur via un câble Ethernet ou en WIFI.

L’abonnement data et/ou voix et SMS dépendra de la consommation de l’appareil. Pour des petits capteurs ne consommant que très peu de data, le mieux est de choisir un réseau de faible consommation, comme le LTE-M, puisque le besoin varie de 1Mo au 20Mo mensuels.

Pour des consommations plus importantes, à partir de 1Go, il est préférable d’utiliser la 4G ou la 5G selon l’éligibilité du réseau.

Offre AIRMOB

AIRMOB propose des abonnements 4G/5G en incluant la technologie LTE-M pour des petites consommations de data et une meilleure couverture de certains bâtiments. Si besoin, il est possible d’ajouter également des SMS et appels téléphoniques à vos forfaits. Tous les abonnements sont rechargeables et vous avez la possibilité de mutualiser vos abonnements sur l’ensemble de votre parc d’équipements. De plus, AIRMOB propose des options comme : l’IP fixe publique ou privée, des routeurs 4G/5G et le service d’infogérance. Choisissez vos forfaits et vos options directement dans l’espace de commandes.

Les avantages uniques des offres AIRMOB :

Aucun engagement

Résiliez sans frais ni préavis

Multi-opérateurs

Choisissez le meilleur
réseau entre Orange,
Bouygues Telecom et SFR

Livraison à J+1

Toute commande validée
avant 12h est livrée le lendemain
avec Chronopost

Besoin de plus
d’information ?

Contactez AIRMOB au 05 82 99 31 71 ou contact@airmob.net
Carte SIM
Retour haut de page