Applications

Smart building

Smart building
Bg forme application

Qu’est-ce que c’est qu’un smart building ?

Un smart building, ou bâtiment intelligent, est un bâtiment équipé d’un système IoT facilitant son suivi énergétique et la gestion de tous les autres indicateurs analysant le confort et la sécurité des occupants.

La gestion technique de bâtiment ou l’immotique permet de :

Le smart building évolue progressivement vers un thinking building (bâtiment pensant). Le nouveau concept, toujours en développement, repose sur un système qui analyse les indicateurs remontés et prévoit bien en avance les actions à mettre en place pour distribuer et mieux optimiser l’énergie et le système de sécurité. La connectivité sera encore plus importante pour ce type de gestion de bâtiments

Smart building

Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?

Avant même sa construction, le smart building doit intégrer le système intelligent dès sa conception. Le bâtiment est pensé et conçu de manière à inclure tout ce dont il a besoin pour être « smart ». Cela inclut notamment le choix des matériaux de construction et leur optimisation, l’amélioration du processus de construction, la mise en place des objets connectés, le contrôle d’accès comme les caméras de vidéosurveillance et autres accessoires. Le système est ensuite installé et testé. Chaque objet connecté est relié à un réseau via un lien Internet afin de transmettre les données collectées et mettre à jour le système d’information.

Quels enjeux de connectivité pour un smart building ?

Les capteurs et autres équipements à l’intérieur ou en dehors d’un smart building nécessitent d’être reliés au système d’information. Une connexion stable est indispensable afin que les données soient transmises et que les mises à jour soient effectuées sur les équipements. Une connexion filaire (fibre ou cuivre) peut être utilisée. Cette méthode s’avère souvent coûteuse et non-flexible. Pour certains objets, une solution alternative est nécessaire. Un routeur 4G/5G et une carte SIM data sont souvent choisis en raison de leur coût économique et de leur facilité d’installation.

La 4G/5G pour le smart building et les contrôles d’accès, comment ça fonctionne ?

Un objet connecté peut intégrer un emplacement permettant d’accueillir une carte SIM directement. Il peut également être connecté à un modem ou routeur 4G/5G. Le routeur se connecte à l’objet via un câble Ethernet ou via WiFi.

La quantité de data nécessaire pour un équipement dépend de son utilisation et de la nature des flux transportés.

Pour des équipements de smart grid, la consommation varie entre 1Mo et 20Mo mensuels. Pour des caméras de vidéosurveillance, la consommation est plus importante et peut aller jusqu’à 20Go mensuels.

Offre AIRMOB

AIRMOB propose des abonnements 4G/5G data uniquement, qui peuvent intégrer en option des appels et des SMS si les équipements le nécessitent. De plus, vous pouvez ajouter à vos forfaits d’autres options : IP fixe privée ou publique, routeur 4G/5G ou le service d’infogérance. L’offre d’AIRMOB offre la possibilité de mutualiser les abonnements data de votre parc de cartes SIM afin de lisser votre consommation sur l’ensemble des équipements. Choisissez votre abonnement et les options dont avez besoin directement dans l’espace de commandes.

Les avantages uniques des offres AIRMOB :

Aucun engagement

Résiliez sans frais ni préavis

Multi-opérateurs

Choisissez le meilleur
réseau entre Orange,
Bouygues Telecom et SFR

Livraison à J+1

Toute commande validée
avant 12h est livrée le lendemain
avec Chronopost

Besoin de plus
d’information ?

Contactez AIRMOB au 05 82 99 31 71 ou contact@airmob.net
Carte SIM
Retour haut de page