Applications

Energie verte

Energies vertes Airmob
Bg forme application

Quelles sont les énergies vertes ?

L’énergie qui est produite exclusivement à partir d’une ressource renouvelable est appelée « énergie verte ». Voici les principales sources utilisées :
Énergie hydraulique

Énergie produite par le mouvement de l’eau. Il existe plusieurs types de centrales utilisant par exemple les chutes d’eau ou le débit des fleuves et des rivières.

Énergie photovoltaïque

Énergie produite grâce aux rayons solaires nécessitant une installation de panneaux solaires. L’installation peut être liée à une habitation ou aller jusqu’à des centrales solaires photovoltaïques.

Énergie éolienne

Énergie produite en utilisant l’énergie cinétique du vent.

Énergie marémotrice

Énergie produite à partir des marées ou des courants marins.

Énergie géothermique

Exploitation de la chaleur du sous-sol pour produire de l'électricité ou de la chaleur. L'énergie est transformée par des pompes à chaleur pour alimenter des particuliers ou des centrales géothermiques.

Biomasse

Carburants ou combustibles issus de matières végétales ou animales pour faire fonctionner les chaudières ou produire de l’électricité. La centrale biomasse convertit la vapeur d’eau dégagée par la combustion en énergie.

Quels enjeux de connectivité pour la production et le contrôle de l’énergie verte ?

Une quantité d’informations indispensables est collectée afin de garantir le bon fonctionnement de la centrale telles que : l’état de la production, les statistiques associés, le détail des pannes et des indicateurs de fonctionnement. Un dysfonctionnement peut entraîner des pertes de production considérables. Les centrales de production d’énergie verte se situent généralement dans des zones rurales éloignées des infrastructures télécoms filaires. Les réseaux mobiles s’imposent comme la solution la plus flexible en apportant la possibilité de transmission de données à longue distance que ce soit en réseau 4G/5G ou via leurs variantes Nb-IoT ou LTE-M. En choisissant une solution multi-opérateur, la continuité du réseau est renforcée.

La 4G/5G pour l’énergie verte, comment ça fonctionne ?

Afin d’équiper chaque station de production verte d’un accès 4G/5G, un routeur cellulaire et une carte SIM sont nécessaires. Pour bien choisir votre abonnement, il faut connaître, ou au moins pouvoir estimer, la quantité de données échangée avec la centrale. Le choix du routeur 4G/5G nécessite de prendre en compte les conditions météorologiques sur le lieu d’implantation. Il est conseillé d’utiliser uniquement des modèles renforcés, résistants aux grands écarts de température extérieure. AIRMOB a testé et sélectionné pour vous plusieurs routeurs adaptés à ce type de besoin.

Offre AIRMOB

AIRMOB vous propose des cartes SIM data 4G/5G avec la technologie LTE-M afin de vous accompagner dans la collecte de data de vos équipements d’énergie verte. Les options suivantes sont proposées : fourniture du routeur 4G/5G, infogérance de votre parc de liens, adresses IP fixes privées. Le service et les options peuvent être paramétrés directement dans l’espace de commandes. Vous pouvez mutualiser les quotas de data de l’ensemble de vos lignes afin d’optimiser vos abonnements et vos coûts.

Les avantages uniques des offres AIRMOB :

Aucun engagement

Résiliez sans frais ni préavis

Multi-opérateurs

Choisissez le meilleur
réseau entre Orange,
Bouygues Telecom et SFR

Livraison à J+1

Toute commande validée
avant 12h est livrée le lendemain
avec Chronopost

Besoin de plus
d’information ?

Contactez AIRMOB au 05 82 99 31 71 ou contact@airmob.net
Carte SIM
Retour haut de page